24e Académie d'Ambronay - EEEMERGING+

L'Académie 2022 sera placée sous la direction d'Ophélie Gaillard.

Le programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Symphonie n°25 en sol mineur, KV.183 (1773)
  • Luigi Boccherini (1743-1805)
    Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)
    Soliste : Ophélie Gaillard
  • Joseph Haydn (1732-1809)
    Symphonie n°36 en mi bémol majeur, Hob I:36 (1762)
  • Luigi Boccherini
    Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506
    (Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

Ce nouveau programme préparé dans le cadre de l’Académie d’Ambronay - EEEMERGING+ nous permet d’explorer une période fascinante de l’histoire de la musique où la rationalité du siècle des lumières tout autant que le feu du premier romantisme (Empfinsamkeit et Sturm und Drang) irriguent un discours musical en pleine mutation.

Ces chef-d’œuvres de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.

Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversements, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.

L'Académie

Depuis sa création en 1993, l’Académie représente une étape importante dans l’évolution des jeunes artistes européens en début de carrière. Elle est dorénavant intégrée au dispositif EEEMERGING+ en valorisant un ou plusieurs Jeunes Ensembles choisis dans ce cadre, auxquels s’ajoutent de jeunes talents individuels sélectionnés dans toute l’Europe. En 23 éditions, ce sont plus de 1000 artistes, instrumentistes, chanteurs et danseurs qui ont participé à l’Académie.

Ils ont dirigé l’Académie

Jordi Savall, William Christie, Christophe Coin, Christophe Rousset, Ton Koopman, Gabriel Garrido, Rinaldo Alessandrini, Paul McCreesh, Hervé Niquet, Jean Tubery, Serge Saitta, Martin Gester, Sigiswald Kuijken, Leonardo García Alarcón, Enrico Onofri et Paul Agnew.

Ils ont participé à l’Académie

Instrumentistes : Leonardo García Alarcón, Sébastien Daucé, Sébastien d’Herin, Vincent Dumestre, Héloïse Gaillard, Ophélie Gaillard, Mira Glodeanu, Frederick Haas, Ariana Savall…

Chanteurs : Marc Callahan, Sophie Daneman, Karine Deshayes, Stephanie d’Oustrac, Mariana Flores, Sophie Karthauser, Ingrid Perruche, Patricia Petibon, Mélodie Ruvio, Raphaël Pichon…


Production    En partenariat 

Mis à jour le 18 déc. 2020
24e Académie d'Ambronay - EEEMERGING+Ophélie Gaillard © DR

L'Académie sera composée de :

21 musiciens
4 violons 1 / 4 violons 2 / 2 altos
3 violoncelles (dont Ophélie Gaillard) / 1 contrebasse
2 hautbois / 2 bassons / 2 cors / 1 pianoforte

Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres :

Anna Jane Lester, violon 1
Chloe Prendergast, violon 2
Isabel Franenberg, alto
Evan Buttar, violoncelle


Bios
Académie d'Ambronay - EEEMERGING+

Depuis sa création en 1993, l’Académie représente une étape importante dans l’évolution des jeunes artistes européens en début de carrière.

Calendrier de l'Académie

Du 22 juin au 6 juillet 2022 : session de formation à Pavie (Italie)
Du 7 au 21 juillet 2022 : tournée européenne


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT